"Le web corporate" de demain existe-t-il ? Pas encore mais on peut l’imaginer :
- il s’agit d’un site web déporté, déportable qui tient compte de la nouvelle nature de l'internaute: un internaute multiple ( selon sa situation de mobilité et selon le masque qu'il revêt parmi ses multiples facettes). Le "web corporate" de demain ressemblera à une plateforme de distribution sous la forme de widgets à la carte pour nourrir l'internaute d’information, de ressources, de services et de rêves qu’il pourra emporter, embarquer avec lui (sur son mobile, ses blogs ou sa page d'accueil personnelle : netvibes, pagesflakes, igoogle...) et répondant aux attentes du moment et de la situation qu'il occupe.
- Et surtout, la distribution de ces contenus déportés ne passera plus par le seul site corporate mais aussi via d’autres canaux, contournant ainsi le site corporate: ceux privilégiés par les internautes en fonction de leurs affinités et en phase avec la thématique ciblée et légitime de la marque. Présence et distribution sur les réseaux sociaux, sur les pages personnalisables,dans la blogosphère, dans les communautés vivantes, etc...
- Enfin, la dimension ouverte, participative, contributive va de pair avec cette évolution. Le site corporate de demain implique aussi une vision de marque différente : accepter la critique négative, accepter d’être "ré appropriée" par les internautes, accepter d'être associée à d'autres types de contenu, d'autres marques (donc concurrentes) selon la logique de l'internaute qui suit sa propre stratégie en fonction de sa propre vision du marché et la situation dans laquelle il se trouve. Mais c'est aussi donner l'occasion à l'internaute d'entrer dans une démarche constructive, participative, contributive en leur donnant envie de s'exprimer et devenir ambassadeur de la marque, l'inciter à s'exprimer dans le registre de la satisfaction plutôt que celui du mécontentement.
Cette nouvelle donne suppose une réflexion de la marque sur elle même et la façon de s'animer. Il s'agit de sortir de la logique site centric pour aller vers la logique social centric et in situ (géolocalisée).
Question finale: avez-vous des exemples de marques conversantes ?;-)
Pour aller plus loin :
http://www.pr2peer.net/2007/08/comment-faire-v.html