On affirme à juste titre que 2008 sera l’année du mobile à l’instar de 2007 qui fut l’année du widget et 2006 l’année du web 2.0 (UGC, réseaux sociaux)… Mais au-delà l’effervescence autour du iphone et des "iphone killers" , au-delà la portabilité des contenus web par widgets mobiles interposés et au-delà de la progression d’utilisateurs plus âgés de terminaux de poche, au delà des premières tentatives prometteuses de marketing mobile ( mobiletag, mix affichage et bluetooth), se dessine une trame d’utilisation autour de la mobilité que nous devons appréhender avec attention : il s’agit de l’investissement de l’interactif dans le off line, dont la mobilité est le corollaire.
Ce qui va influencer nécessairement les stratégies interactives des marques et leurs dispositifs à mettre en place par exemple sur le community management ou marketing de niche , les logiques e-commerce mais aussi sur la façon de penser une interface mobile, les services associés et les impacts fonctionnels sur l’interface web. La libéralisation des services de mobilité va inciter les marketeux, concepteurs, marchands, communicants, designers, annonceurs, à renouer avec le lieu, et notamment à l’endroit du magasin !
Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec le succès indétrônable de la magie des vitrines de Noël qui drainent des centaines de personnes parce qu’elles procurent du spectacle et de l’émotion entre amis ou en famille et donc une expérience utilisateur groupée mémorable avec cette révolution qui s’opère en ce moment dans certaines enseignes qui ont pignon sur rue. Nouveaux concepts de vitrines interactives à l’ergonomie probante et une expérience utilisateur qui peut rivaliser avec les interfaces riches, revitalisant par l'interactivité, les boutiques off line , cherchant à séduire le ou les passants, les capter et les faire entrer dans le magasin pour in fine prendre contact avec un vrai vendeur et toucher, essayer pour de vrai un produit .
Aperçu de vitrines interactives en images :
Et lorsque l’on observe la mise en place progressive des interfaces physiques interactives, et leur succès auprès du chaland, des grappes de badauds, on peut se dire qu’il y a là un formidable potentiel pour prolonger l’expérience utilisateur dans le magasin au travers des différentes types d'interface : l’interface off line interactive, l’interface mobile d'un smartphone sorti de sa poche in situ et créer de multiples ponts vers le site internet, bref créer les conditions d’une véritable synergie multicanale off line on line au service d'une meilleure transformation.
Pour finir, une préfiguration du e-commerce dans les prochaines années avec cette boutique expérimentale propulsée par l'agence américaine iconnicholson : une cliente peut essayer virtuellement des robes à travers un miroir interactif et recueillir en live les avis de ses amies par un système d' instant messenging...
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_uvAomcQdhdPZx0oTbWHnX6DvBm1lHe30m5oqkIlwExkqvM_dyqn0pinw-7y6tt9TBCzKIt5xqEDrrkrq3OFjCIFQ7_qA3zb6H-Q_ffaE19TRHIjh5Yoioir4HMnFw=s0-d)
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_u6SCsfWfMIc0Fk9BMQZ9eGVCWsfzIYvllUNW6FRn3MNrVBPjb50Dr4kaJJOix24f_toyu9WMMR2PtgmZHD3ccNhmUOri2uHAc0JdJL5owRrMTLw0SM22551D1UDME=s0-d)
De là, à parier que les boutiques off line resteront ouvertes 24h sur 24 et 365 j par an (mais c'est un autre débat ;-)... En tout cas, une certitude : le métier même de vendeur off line va évoluer s'inspirant de certaines techniques interactives et de marketing interactif, le client lui, ayant déjà entamé sa mutation. A travers ces nouveaux concepts interactifs off line, c'est l'univers du web qui façonne le réel, pour une expérience utilisateur toujours plus riche.
une bannière interactive au sol via eyeclick
Ce qui va influencer nécessairement les stratégies interactives des marques et leurs dispositifs à mettre en place par exemple sur le community management ou marketing de niche , les logiques e-commerce mais aussi sur la façon de penser une interface mobile, les services associés et les impacts fonctionnels sur l’interface web. La libéralisation des services de mobilité va inciter les marketeux, concepteurs, marchands, communicants, designers, annonceurs, à renouer avec le lieu, et notamment à l’endroit du magasin !
via l'internaute, les vitrines de Noel à Paris
Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec le succès indétrônable de la magie des vitrines de Noël qui drainent des centaines de personnes parce qu’elles procurent du spectacle et de l’émotion entre amis ou en famille et donc une expérience utilisateur groupée mémorable avec cette révolution qui s’opère en ce moment dans certaines enseignes qui ont pignon sur rue. Nouveaux concepts de vitrines interactives à l’ergonomie probante et une expérience utilisateur qui peut rivaliser avec les interfaces riches, revitalisant par l'interactivité, les boutiques off line , cherchant à séduire le ou les passants, les capter et les faire entrer dans le magasin pour in fine prendre contact avec un vrai vendeur et toucher, essayer pour de vrai un produit .
Aperçu de vitrines interactives en images :
via le : blog nowhereeelse
via le blog des vitrines interactives
via byvolta
Et lorsque l’on observe la mise en place progressive des interfaces physiques interactives, et leur succès auprès du chaland, des grappes de badauds, on peut se dire qu’il y a là un formidable potentiel pour prolonger l’expérience utilisateur dans le magasin au travers des différentes types d'interface : l’interface off line interactive, l’interface mobile d'un smartphone sorti de sa poche in situ et créer de multiples ponts vers le site internet, bref créer les conditions d’une véritable synergie multicanale off line on line au service d'une meilleure transformation.
Pour finir, une préfiguration du e-commerce dans les prochaines années avec cette boutique expérimentale propulsée par l'agence américaine iconnicholson : une cliente peut essayer virtuellement des robes à travers un miroir interactif et recueillir en live les avis de ses amies par un système d' instant messenging...
via l'agence iconnicholson
De là, à parier que les boutiques off line resteront ouvertes 24h sur 24 et 365 j par an (mais c'est un autre débat ;-)... En tout cas, une certitude : le métier même de vendeur off line va évoluer s'inspirant de certaines techniques interactives et de marketing interactif, le client lui, ayant déjà entamé sa mutation. A travers ces nouveaux concepts interactifs off line, c'est l'univers du web qui façonne le réel, pour une expérience utilisateur toujours plus riche.