Accéder au contenu principal

Le potentiel du "tactile projeté" : l'interactivité friendly contextuelle



On connaissait déjà le projet Sixth Sense comme ordinateur embarqué sur l'utilisateur, relié au nuage de données ambiantes, grâce à un pico-projecteur LED couplé à une caméra et un téléphone mobile, permettant de projeter une interface et donc un jeu d'interaction sur des objets physiques (livre, table, package produit) mais aussi humain comme la main de l'utilisateur. Magique !

Voici 2 autres exemples signé Microsof Search exploitant la pico-projection et reconnaissance gestuelle (motion capture) par caméra fixe (projet Mobile Surface Computer) ou embarquée couplée à un jeu de capteurs sensoriels sur le corps (projet Skinput).





Le potentiel de la pico-projection est très séduisant car il s'adapte à toute surface et donc tout contexte d'interactivité. C'est se libérer des contraintes matérielles et techniques d'un device écran tactile telle que la table Surface par exemple, ou même son smartphone tactile, en projetant sur toute surface du monde réel (surface d'objets physiques et/ou corps humain) des éléments d'interfaces et jeu d'interaction tactile. Potentiel à ne pas négliger car susceptible de réduire les contraintes d'intégration d'un dispositif interactif ubimedia au sein d'un espace physique en terme de coût, en terme d'intégrité au paysage citatin et architectural (au même titre que l'intégrité du mobilier d'une pièce, d'un lieu) et donc simplification du casse-tête juridique.

Et au final, une expérience utilisateur prometteuse également. Souvenez-vous, ce menu tactile sur la table de ce fameux restaurant londonien (Inamo).



--------------------------

mise à jour (8 mars 2010) : cette alerte sur le blog Generation Tactile relative à un projet de pico projecteur embarqué sur nos smartphones, qui semble la solution optimale du "tactile projeté" telle que l'imagine la société canadienne Gesture Tek



A suivre...

Birfurquez-vous encore avec ces posts

« L’espace client » réinventé = une vision sociale et ubiquitaire de l’Espace-client centré sur l'individu ?

Le consentement de l’utilisateur, un nouvel usage à maitriser en UX design

La donnée, vecteur de valeur pour le patrimoine informationnel