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transavia.com, une communication de marque contextualisée au lieu commun de la ville





Repéré sur le blog de Henri Kaufman , cette campagne d'affichage in situ en out-door sur les MUPI JC Decaux ne passe pas inaperçue.

Une accroche associée à la marque est formulée de manière personnalisée comme en clin d'oeil à la mémoire collective attachée symboliquement à un lieu ( l'exemple ci-dessus se rapporte au quartier de Pigalle). En complément, un groupe facebook dédié invite à poursuivre l'expérience mais on regrettera que cet affichage en out-door et l'invitation à participer sur Facebook ne soit pas plus explicite (ne serait-ce que pour déclencher le bouche à oreille) .

Cependant, cette campagne innovante inspire . Aujourd'hui, l'usage est un affichage classique papier contextualisé. L'initiative confirme en effet l'attrait et l'intérêt pour l'hyperlocal et l'importance du lieu (hyperlieu) qu'une marque, ici, Transavia exploite en campagne d'affichage out-door classique.

Enjeux

Mais imaginons les champs des possibles pour un marketing in situ avec les nouveaux écrans et devices mobiles, se faisant complices de ces lieux visités, traversés, habités, éditorialisés, par/pour les gens...

Une forme de spam ou bien une approche qui pousse les marques à réinventer le permission marketing sur une nouvelle échelle : celle de l'hyperlocal à l'heure de l'infomobilité et du tout connecté ?

Crowdsourcing urbain, un expérientiel de marque

Un groupe facebook Publicités Transavia permet aux gens de s'essayer à la prose de quartier en y associant la marque et de fait apprivoiser celle-ci par cette mécanique de composition in situ micro-contextualisée. Les gens devenant pro-actif dans un expérientiel de marque, une marque qui aura su engager au jeu.

Inspirant, non ?

On pourrait envisager de géolocaliser ces accroches publicitaires dans un appli de réalité augmentée mobile ou bien en affichage dynamique (donc interactif) sous abribus ou plus simplement avec un flashcode pour permettre un premier niveau d'interactivité.

A suivre.

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François Verron

Je suis François Verron, consultant depuis plus de 15 ans dans le domaine digital. J'aide les entreprises et collectivités, à maitriser les pratiques numériques et leurs impacts sur leur organisation et leurs business.

2 commentaires to ''transavia.com, une communication de marque contextualisée au lieu commun de la ville"

ADD COMMENT
  1. Je viens de tomber sur un article du dernier Stratégie ( 24/09) sur cette campagne: "Transavia redécoupe Paris." On y apprend qu'elle est l'oeuvre de l'agence H. Elisabeth Billiemaz indique que ce dispositif "cumule la puissance d'un média de masse, l'affichage et une hyperpersonalisation des messages à la façon d'internet." ET oui, le web est ailleurs, il investit le réél, les lieux de vie, là où sont les end users .

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  2. Effectivement, c'est assez génial ! On peut juste regretter l'humour un peu vaseux d'une majorité des vannes…

    Citroen avait fait quelques panneaux intéressants à Pompidou et à Roland Garros ( http://mickaelguillois.typepad.fr/mkgclient21/2008/05/citroenberlingo.html ). Il y aussi toutes ces pubs "hors media" qui font parfois leur mini-buzz… ( http://observers.france24.com/fr/content/20090805-pub-gagne-terrain-hors-media-creativite ). Mais Transavia remporte la palme en niveau taille et personnalisation !

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