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Quand la commentopshere façonne le lifestreaming de marque












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L'envers et l'endroit d’une même médaille, le spectre, le signal de la réputation d’une marque : d'un coté, adictiz, qui s'annonce comme "le 1er réseau social dédié à l'univers des marques", une plateforme soignée ( cf billet de Stéphane Thorel) faisant appel plutôt aux fans de marque et l'autre coté, jesuisencolere.com une plateforme au parfum plus "alternatif et associatif" faisant appel aux (droits) des consommateurs ... C'est la guerre d'influence désormais qui s'installe au delà la blogosphère mais bien dans la commentopshere.

On constate que
l'usage de review conso qui s'est démocratisé avec les comparateurs de produits (ancestralement Ciao, puis les twenga, Vozzavi et autres Looneo, Reevo, BazaarVoice, ...) se déplace, s'augmente dans la comparaison de marques avec ces plateformes de jugement des marques par et pour ses fans et ses consommateurs... Moment de vérité où l'on verra s'incarner davantage la notion d'ambassadeur de marque ou de fan prêt à défendre à coup de note et de posts sa marque ? ;à moins plutôt de parler de lifestreaming de marque comme indicateur fluctuant , positif ou négatif, c'est selon, grâce au providentiel "moteur" d'auto-modération que pourra constituer l'ensemble des commentateurs à un instant donné ... ? De la, à finir de convaincre les plus récalcitrants comme quoi la réputation et in fine l'identité de marque se construit, se façonne, s'étiole, s'enrichit, se fait et se défait aussi dans les conversations. Et surtout ne pas s'en effrayer, au contraire, le saisir comme un formidable levier de dialogue hyper-réactif ( la réactivité, c'est ce qu'exige aujourd'hui les clients) en organisant à la source ( c'est-à-dire depuis ces plateformes) un droit de réponse.
A suivre donc l’évolution de ces plateformes de fans et consommateurs des marques et leur impact dans la vie des marques.

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