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Quand la commentopshere façonne le lifestreaming de marque












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L'envers et l'endroit d’une même médaille, le spectre, le signal de la réputation d’une marque : d'un coté, adictiz, qui s'annonce comme "le 1er réseau social dédié à l'univers des marques", une plateforme soignée ( cf billet de Stéphane Thorel) faisant appel plutôt aux fans de marque et l'autre coté, jesuisencolere.com une plateforme au parfum plus "alternatif et associatif" faisant appel aux (droits) des consommateurs ... C'est la guerre d'influence désormais qui s'installe au delà la blogosphère mais bien dans la commentopshere.

On constate que
l'usage de review conso qui s'est démocratisé avec les comparateurs de produits (ancestralement Ciao, puis les twenga, Vozzavi et autres Looneo, Reevo, BazaarVoice, ...) se déplace, s'augmente dans la comparaison de marques avec ces plateformes de jugement des marques par et pour ses fans et ses consommateurs... Moment de vérité où l'on verra s'incarner davantage la notion d'ambassadeur de marque ou de fan prêt à défendre à coup de note et de posts sa marque ? ;à moins plutôt de parler de lifestreaming de marque comme indicateur fluctuant , positif ou négatif, c'est selon, grâce au providentiel "moteur" d'auto-modération que pourra constituer l'ensemble des commentateurs à un instant donné ... ? De la, à finir de convaincre les plus récalcitrants comme quoi la réputation et in fine l'identité de marque se construit, se façonne, s'étiole, s'enrichit, se fait et se défait aussi dans les conversations. Et surtout ne pas s'en effrayer, au contraire, le saisir comme un formidable levier de dialogue hyper-réactif ( la réactivité, c'est ce qu'exige aujourd'hui les clients) en organisant à la source ( c'est-à-dire depuis ces plateformes) un droit de réponse.
A suivre donc l’évolution de ces plateformes de fans et consommateurs des marques et leur impact dans la vie des marques.

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François Verron

Je suis François Verron, consultant depuis plus de 15 ans dans le domaine digital. J'aide les entreprises et collectivités, à maitriser les pratiques numériques et leurs impacts sur leur organisation et leurs business.

3 commentaires to ''Quand la commentopshere façonne le lifestreaming de marque"

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  1. Ces plateformes de notations produits indépendantes sont assez bénéfiques pour les marques : elles les obligent à prendre connaissance des avis et échanges des consommateurs sur leur produit. Et une marque qui intègre cet élément a déjà fait un pas important vers le dialogue, elle sait qu'elle a l'obligation de tenir compte de ce que disent les consommateurs sur Internet et de participer à la discussion.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Excellent article, je suis d'accord avec le commentaire de Jean.
    La création de cette proximité entre internautes et marques est essentielle pour les deux acteurs : d'une part l'internaute y trouve son compte en faisant entendre son avis et accesoirement ses talents créatifs (ce qui est le cas sur adictiz) ; et d'autre part, les marques prennent plus en considération le feed back des consommateurs qu'il soit dans un ton orienté (comme sur jesuisencolere.com) ou plutôt neutre (feedback, adictiz,creads,...)
    Voilà pour moi, et en tout cas bravo pour ton blog :-)

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