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Le style de la société 2.0 ou la société digitale en marche


" L’émergence des usages conduit l’entreprise à repenser et à renouveler ses moyens de communication… ce qui induit quelquefois un véritable changement culturel pour l’entreprise dans sa manière d’aborder les ressources humaines. Car dans le secteur RH, c’est sur l’Humain que porte la communication. L’Entreprise 2.0 est "l'entreprise conversante" et cette conversation passe par l'amorce d'un dialogue avec les candidats potentiels avant même leur recrutement."


Cet extrait est tiré du très éclairant billet de Sophie Morin sur l'impact de l'arrivée de la Génération Y ou "Digital Natives" dans le monde du travail et la mutation qui devrait s'opérer au sein de l'Entreprise, sa politique de recrutement, de management, d'organisation et de knowledge management.

Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement de ces nouveaux comportements en entreprise avec ceux en dehors : les internautes parés de leur multiples facettes ( connectés ou pas, au travail, en communauté ou dans sa solitude choisie, dans la vie associative , sportive ou la vie civique et politique, dans la vie amoureuse ou familiale, etc...) se singularisent finalement dans un style qui leur ressemblent et les rassemblent: un style de société 2.0 où l'individu, sa communauté, trouvent matière et outils à ses multiples expressions existentielles !

Il y a donc une corrélation forte d’esprit, d'envie, de style de façon d'être des "Digital Natives" avec l'émergence et le succès autour de ces nouveaux usages.

C'est un indice supplémentaire pour comprendre l'engouement et la déferlante du Web 2.0 ces 2 dernières années et la posture "conversante" à laquelle les entreprises doivent s'adapter ( "se contorsionner") en matière RH, en matière organisationnelle et d'intelligence collective. Idem vis à vis des comportements et désirs de ces salariés qui sont aussi des consommateurs "Digital natives" envers qui les marques doivent trouver un certain écho, un certain lien, un mode relationnel d'un nouveau genre (marques conversantes).

La compréhension du marché, ses acteurs, les nouveaux usages qui s'y jouent et s'y inventent participe d’une même matrice que l’on peut décoder au travers de ce prisme que l'on pourrait qualifier de "paradigme conversationnel".

On est véritablement en présence d'un vrai mouvement de fond avec des individus qui sont nés dans le digital (Les "Enfants du web" par opposition aux "Enfants de la télé =babyboomer) et leurs autres stratégies dans lesquelles s’inscrivent les nouveaux usages en tant que candidat ou salarié/ consommateurs/citoyen/ que je sois on ou off line/ seul ou avec mes amis.


ps : je suis Y+ 10, et vous ?

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