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Et si la carte de paiement devenait un amiibo ?

Les Amiibo de Nintendo: pour débloquer des expériences exclusives


Que révèle le partenariat Kellogg's /Nintendo ? 


Les Amiibo sont des objets tangibles connectés que Nintendo déploient dans l’univers de ces jeux videos, sous la forme de figurine, d'autocollant NFC (Tag Power Amiibo) ou sous la forme de carte illustrée sans contact. Un Amiibo est donc un produit dérivé intelligent, qui fait le pont entre le réel et le virtuel avec le joueur, avec la communauté de joueurs, en permettant de débloquer des contenus exclusifs comme un nouveau niveau de jeu, des nouveaux pouvoirs pour votre personnage de jeu video préféré, ou de changer son apparence.
J’attendais depuis quelques temps qu’une marque exploite le potentiel des Amiibo à des fins marketing. Et bingo ! C’est bien ce que propose Kellogg's en partenariat avec Nintendo qui a le lancement aux USA d’une nouvelle gamme de céréales : la boite de céréales Amiibo, dans l’univers Mario. Il semble que la sortie effective était prévue le 11 décembre 2017 selon cette source. Et plus de précisions sur le dispositif : Cette boite de céréales est en fait un amiibo

lancement d'une boite de céréales Mario "amiibosée"


Folie du marketing, enfer de la consommation, intrusion publicitaire au petit dej, conditionnement des enfants (et leurs parents)  à plus d’écran et plus de sucre. Ok, j’ai tiqué aussi. Mais là, n’est pas mon sujet. Mon sujet est le potentiel d’usage de la technologie amiibo en tant que pattern marketing sur l’engagement, sur la fidélisation, sur l’extension de votre proposition de valeur dans votre marché. 

Et si vous amiibo'sez votre proposition de valeur ?


Prenons un métier, au hasard, la banque. Mais ca marche aussi avec le retail ou les transports. Ou encore, les télécom. Et si la carte de paiement, ou de fidélité ou de transport, ou simplement une app dans un smarphone, était un amiibo ?
Associée à une capacité d’identification et de transaction sécurisée (blockchain, smart contratcs du protocole ETHERUM), l'amiibo permettrait d’élargir les possibilités d’interaction, au delà du simple cumul de points et bons d’achat. Comme débloquer des expériences dans la vraie vie, au point de besoin des gens : services in situ, entertainment de proximité, etc.

Si on reprend l’exemple inspirant (malgré tout), du partenariats Kellogg's / Nintendo, il serait intéressant de projeter votre business dans cette recette : amiibo + moments de vie (du petit déjeuner) + communauté de fans autour de Mario. Outre la capacité à fédérer une communauté de clients, cette recette présuppose aussi que l'entreprise ait une capacité technologique (APIs et partage négociés des données) et  capacité culturelle (open innovation) pour élargir son écosystème en ouvrant la chaine de valeur. C’est à dire en la partageant avec des partenaires, pour l’aligner avec la fameuse journée (customer journey et expériences maps) des utilisateurs cibles.


 Si cela, vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Un beau sujet de Design Thinking à concrétiser dans une vraie proposition de valeur à viabiliser.

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François Verron

Je suis François Verron, consultant depuis plus de 15 ans dans le domaine digital. J'aide les entreprises et collectivités, à maitriser les pratiques numériques et leurs impacts sur leur organisation et leurs business.

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