News Ticker

Menu

Ma residence.fr , le réseau social de la vie locale qui simplifie la ville



Ma residence.fr évolue, signe d'une maturation du modèle, en s'ouvrant depuis Janvier 2010 aussi aux résidences individuelles et pour le coup, reformulant un nouveau claim : "le réseau social de la vie locale".

Ces réseaux d'immeubles se déploient dans plusieurs villes et revigorent un écosystème relationnel de proximité à l'échelle de l'hyperlocal: résidents, acteurs du logements, associations, commerçants, collectivités . Ce marché des immeubles , on devrait dire " marché de l'hyperlocal ", devrait intéresser des entreprises et des marques cherchant à désintermédiatiser des services, pour être au plus proche des clients finaux, facilitant le quotidien dans certains secteurs nativement en front avec les résidents: les telecom, les medias ( télévision, la presse, ...) l'énergie, l'environnement, les transports, les travaux, les services à la personnes, ...

Autre gage de maturité du modèle, l'implication d'élus locaux dans la promotion du réseau, avec Evry3 , qui vient de s'ouvrir ( 22 janvier 2010) et qui semble concentrer l'attention des Evryens résidents et commerçants locaux . Ainsi, Gilles Feingol livre des premiers indicateurs éloquants : déjà 10 % des foyers de la ville, 30 % des commerces de proxiimité d' Evry, 15 % des associations locales, 60 classes de parents d'élève d' Evry, 250 000 pages vues et déjà 800 services et annonces publiés.




Pour plus de développement sur residence.fr, écoutez cet interview de Gilles FEINGOL mené par Jean-Michel Billaut:




Connaissez-vous Gilles Feingold ? Evry : premier réseau social de ville from Jean Michel BillautVimeo



Ma residence.fr est une initiative que je suis depuis 2008 et en laquelle je crois beaucoup puisqu'elle s'appuie sur la dynamique de réseau social de proximité à l'échelle hyperlocale des immeubles et leurs résidents. Je fonde en ma residence.fr beaucoup d'attentes en ce qui peut préfigurer concrètement la ville mixte, hybride ( l'internet baigne la vie réelle): une technologie qui facilite et qui s'appuie sur un déclencheur humain universel (le convivial, le lien social) prenant corps dans une dynamique de réseau catalysant l'initiative locale de chacun et de mon voisin . Et basculer dans la ré-appropriation de la Cité par les acteurs locaux et notamment par les résidents, tandis que nous allons baigner dans un contexte de vie connecté et communiquant (c-a-d une ville ubimedia, hybride ), favorisant par la un mieux vivre sa ville, plus convivial, plus réactif, plus immédiat, plus efficace au quotidien.

C'est donc un virage clé qui s'opère avec Evry3 : renouveler la chaine de valeur résidentielle, urbaine et citoyenne, administrative et commerçante, simplifiant les intermédiaires, libérant les initiatives locales, restaurant l'échange et le dialogue horizontaux sans se couper du pyramidal ;-) et ce sentiment : enfin, je vais pouvoir agir concrètement à mon échelle de vie sur la ville.





Mise à jour : Un bilan sur le lancement complet ici et cette présentation slideshare:






Share This:

François Verron

Je suis François Verron, consultant depuis plus de 15 ans dans le domaine digital. J'aide les entreprises et collectivités, à maitriser les pratiques numériques et leurs impacts sur leur organisation et leurs business.

No Comment to " Ma residence.fr , le réseau social de la vie locale qui simplifie la ville "

  • To add an Emoticons Show Icons
  • To add code Use [pre]code here[/pre]
  • To add an Image Use [img]IMAGE-URL-HERE[/img]
  • To add Youtube video just paste a video link like http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM