Accéder au contenu principal

A l'aube du symbio.net

Dans un billet pointant les applications éditorialisant le réel ou augmentant le réel, j'avais cité Joel de Rosnay et sa notion d'environnement cliquable à propos de la première application de réalité augmentée sur mobile : l'application japonaise SEKAI CAMERA.
Cette notion d'environnement cliquable est venue me renforcer dans ma conviction et la grille de lecture de l'ubimedia que je propose notamment au travers de la notion d' hyperlieux comme interface au réel .

Joël de Rosnay sur TEDxParis ( Janvier 2010) est venu exposé sa vision de l'internet en 2030-2050, partant de cette notion d'environnement cliquable pour nous projeter vers un monde de symbiose entre le réel et l'électronique. Le symbio.net, avec son lot d'espoir fantastique mais aussi d'obscurantisme avec l'avènement annoncé de la bio électronique ( ou biotique) par lequel l'extérieur connecté ( les machines) pourra influencer un cerveau animal , donc humain et inversement. Et voir émerger une conscience planétaire transcendante dont on ne sait quand et qui elle sera. Bref, du 100 % moebius ;-)



Birfurquez-vous encore avec ces posts

« L’espace client » réinventé = une vision sociale et ubiquitaire de l’Espace-client centré sur l'individu ?

Le consentement de l’utilisateur, un nouvel usage à maitriser en UX design

La donnée, vecteur de valeur pour le patrimoine informationnel