La ratp s’était lancée au printemps dernier avec sa propre solution en développant son site d’échange vous et la ratp et tenter par ce biais astucieux de reprendre la main sur ce qui se dit sur elle tout en prenant l’initiative de cet échange. Un formidable outil de recueil d’idées, de suggestions et de veille ainsi qu’un espace de dialogue « maitrisé » car constructif de la part des internautes. Une habile façon de dynamiser sa communication en distillant une complicité via cette interface.

Alors pourquoi ne pas industrialiser cette démarche ?

C’est chose faite depuis peu avec une solution en ligne qui témoigne d’une revanche des marques déroutées jusqu’à présent par l’influence des internautes sur leurs blogs et la myriade de services en ligne contributifs et à forte visibilité (web social) : Feedback 2.0 ou comment une marque peut reprendre la main sur la prise de parole des internautes influents et entretenir un lien fort avec une communauté qualifiée. Bien malin cette solution pour les marques qui tirent à leur avantage la logique Consumer Generated Media.

Feedback 2.0 est une plateforme de services proposée en marque blanche qui permet à une marque d’ouvrir en ligne un espace de dialogue collaboratif avec une communauté de clients ( soit en circuit fermé sur un panel sélectionné de clients, soit en mode complément ouvert, public) pour recueillir leur feedback sur telle offre, tel projet ou tel produit, avec les atouts fonctionnels du web 2.0 et web social (contribuer en donnant son avis, voter pour mettre en avant la meilleure contribution).

Initiative à suivre de près dans toute stratégie de marque