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Echo d'une campagne en cours pour le lancement d'un nouveau site

Dans la série veille sur les campagnes virales...,

Le site de la campagne virale http://lesurbanophiles.com/ de la région Auvergne, communiquant, incisif, humoristique présente une interface très persuasive en donnant envie de « tourner la page» vers le site de promotion de la région Auvergne . Cette campagne a piqué ma curiosité pour son ingéniosité et son message et cette impression qu'un buzz est en train de prendre et préfigure un lancement réussi pour le nouveau site www.auvergnebienvenue.com .

C’est l’occasion de voir comment se propage cette campagne lancée en avril dernier . Un moyen simple : les premiers résultats de recherche sur google sur la requête : http://lesurbanophiles.com/ révèlent en partie le dispositif d’influence mis en place par l'agence Singapour .

Je vous propose un petit jeu de piste très révélateur sur les leviers d'influence exploités dans ce dispositif de campagne. Quels sont-ils ?

  • Un zest d' "information" audible pour l'audience cible de la campagne :les citadins et notamment les parisiens suffoquants sous leur quotidien "urbanogène". Un article grand public, bien tourné, sur le site Métro Parisiens, têtes de chiens , qui date du Mercredi 25 avril. ( le Mercredi, c'est stratégique ;-)
  • De l'achat d'espace sur 2 mois sur les sites du Monde.fr, Télérama, L'Entreprise, sites sélectionnés pour leur audience susceptible d'être captée sur le thème "Quitter la ville pour la campagne ("Prenez la ville du Bon côté" ) .
  • de l'animation dans la blogosphere dite "Auvergnate" , ce qui présuppose au préalable une identification des blogs influents, par exemple sur ce blog dédié au 63 ( Auvergne) et cet autre blog auvergnat
  • et aussi une pincée de "blogosphere créée de toute pièce pour la campagne" sur le thème "audible" de "l'urbanophobie" avec par exemple, ce commentaire sur le blog la vie urbaine où en creusant un peu on découvre que ce blog est en effet animé pour la campagne par l’agence Singapour en personne ( Allez sur le lien "Proposez vos témoignages").
  • une série de vidéos virales réussies sur des sites à forte audience "postées par un internaute" comme par exemple sur L'internaute magazine mais aussi sur google vidéo ou sur dailymotion , postées par un internaute lequel comme par hasard est aussi l’auteur du blog complice listé ci-dessous ( "au fil du clavier").
  • des contributions dans les zones d'influence communautaires tel que Myspace ou la création d'identités numériques sur Mybloglog
  • un peu de communication dite experte et initier la prise de parole sur cette campagne, notamment au travers de ce billet sur le blog d’un publicitaire complice de l'agence Singapour « au fil du clavier »
  • du search marketing avec l'achat de mot clefs pertinents par exemple saisissez "quitter la ville" dans google: un lien vers le site urbanophiles apparait en contextuel des résultats de recherche. Essayez aussi "quitter Paris" : google proposera un lien commercial vers www.auvergnebienvenue.com.
  • Enfin et surtout, s'appuyer sur un concept pertinent et parlant, transmissible ( donner envie d'en parler) en écho à une tendance du moment ( l'envie du Grand vert pour les citadins ) et invitant la cible à se reconnaitre dans ce personnage parisien ( zèlé à prendre le bon coté des choses ) et au final à rire d'elle même. Apres-cà, comment éviter de ne pas aller voir ce site qui nous parle de s'installer en Auvergne ?

Voici donc pour ce petit jeu de veille qui illustre le dispositif d'une campagne virale et l'émergence d'un buzz en cours: s'assurer d'une bonne visibilité sur Internet en agissant dans les zones d'influence ( là où se trouvent et se retrouvent les internautes cibles). Et animer ces zones pour veiller à la propagation du message.

J'imagine qu'il y a eu également une campagne emailing et une synergie multicanale (si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur) sans oublier une campagne presse de la région d'Auvergne. Enfin, j'imagine que ce dispositif viral s'accompagne aussi de la mise en place d'un suivi de performance qui permet d'ajuster et proposer des actions correctrices sur la diffusion du buzz en cours et donc réussir le lancement du nouveau site .

Chapeau donc pour la région d'Auvergne en lutte contre la désertification et qui n'a pas hésité à investir dans une campagne de lancement pour le nouveau site de promotion de la région www.auvergnebienvenue.com.

| début du message sublidimal |Chers annonceurs, vous investissez pour la refonte ou la réalisation d'un site. Assurez-vous au préalable que ce chantier s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale prévoyant notamment un poste budgétaire pour une campagne de lancement et de visibilité de ce nouveau site, au risque de manquer votre ROI concernant ce nouveau site. |Fin du message sublidimal|

Histoire à suivre...

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