LonelyPlanet.com ouvre sa plateforme indépendante de réservation d'hôtels. Haystack ( c'est le nom de cette plateforme) propose en parallèle de la réservation, des recommandations et reviews de type "expert" ( la plume Lonelyplanet) et celles des voyageurs internautes .
On est bien ici sur un site annonceur classique qui évolue en annonceur 2.0 en exploitant à son avantage la dimension sociale et l'apport du Consummer Generated Media ( CGM) ou web participatif.

Un call to action explicite "ADD YOUR REVIEW" est placé sur la fiche produit hébergement, conditionné à une inscription ( façon d'impliquer les contributeurs) .


Loin d'être un phénomène de mode , le CGM est pris très au sérieux par cet annonceur du Tourisme, issu du media papier. Lonely Planet adopte une démarche intelligente mixant l'avis de l'expert LONELY PLANET et donc capitalisant sur son image de "Guide de référence" avec l'avis du voyageur et donc tout en tirant partie de la dimension sociale du web avec l'avis du voyageur. Une solution mixte que les acteurs du ecommerce ont adopté les premiers , je pense notamment au guide des produits technologiques CNET.