News Ticker

Menu

NUI et démocratisation des usages avec Kinect (ex projet NATAL) de Microsoft dans mon salon ?

 Et si Microsoft réussissait avec son projet Natal intégré dans sa console de jeu XBox 360 là où Apple a réussi avec le tactile multitouch sur son Iphone ?

Car avec la commercialisation du concept Natal, il s'agirait d'amener dans le salon quotidien des gens un mode d'interaction révolutionnaire car naturellement intuitif (Natural User Interface). 




 Rêvons un peu . Cette technologie basée sur la reconnaissance gestuelle et morphologique  des objets et des joueurs au sein d'un espace réduit, ici une partie de la pièce vivre de la maison, on peut imaginer des nouveaux usages au delà du jeu vidéo:

  • l'utilisateur ou les utilisateurs sont dans l'interface avec des modalités d'interaction sans manettes,  maximisant la facilité d'usage et d'interaction des services à disposition
  •  Les utilisateurs pourraient être connectés au cloud ambiant via la Xbox avec son lot d'applications façon "Appstore" (jeux, meditathèque bien sur mais aussi gestion de la maison, éducation, actualités locales, démarches administratives et voisinage, commerce de proximité, mon assureur, ma banque  mobilité multi-modale, services de conciergerie personnalisée), visiophonie, ...
  •   Sans oublier le potentiel social  en connectant l'identité numérique des personnes du foyer (leur réseau social personnel, ...) et pourquoi pas aussi au lifestreaming de la maisonnée, incluant aussi la communication avec objets intelligents ( de la boite aux lettres au frigo en passant par le thermostat, sans oublier le répondeur-avatar de réponse en cas d'absence à la maison...)

Cette techno , qu'on pourrait qualifiée  d' "interaction gestuelle sans-contact spatiale " arrive à un moment fertile pour MS où le device domestique le plus partagé au monde réinvente son  marché en promettant de nouvelles expériences (la 3D et l'interactivité à l'internet).  Natal  sur la XBox 360 tombe à pique et devrait profiter de cette effervescence et séduire par le potentiel d'usages et d'user-experience renouvelée,  dépassant le jeu vidéo et le visionnage d'émissions ou films, pour s'ancrer dans ce qu'on pourrait appeler la "Domus Connectivité" ?  Pourquoi pas !

Mais j'ai cru comprendre que seuls les éditeurs de jeux vidéos bénéficient du SDK NATAL ( si vous avez des précisions à ce propos, je suis preneur), une manière pour ces acteurs d'étendre leur marché au delà  du jeu vidéo en developpant une offre autour de services immersifs interactifs ancrés sur les usages domestiques ? Ca serait trop beau, vraisemblablement, ils vont se concentrer sur ce qu'ils maitrisent le mieux: le jeu. 
Hypothèse : la stratégie de MS  dans un premier temps serait de s'assurer d'une offre de qualité sur l'usage jeu vidéo, promesse première attendue par le grand public, et surtout manière de capturer et fidéliser une clientèle, pour ensuite developper les usages dans la sphère domestique...et ouvrir le SDK  à d'autres acteurs du développement logiciel ? Allez, chiche !

A suivre.

maj :MS devrait faire une annonce ce 14 juin prochain à propos de Natal à  Los Angeles à la conférence E3 dédiée au Jeux vidéos. :)

maj: MS a donc annoncé officiellement un nom sur le projet Natal de Microsoft. Ce sera donc « Kinect for Xbox 360 », le système de jeu à commande humaine. Une annonce sur le prix et date de lancement prévu ce 15 juin . A suivre .

Share This:

François Verron

Je suis François Verron, consultant depuis plus de 15 ans dans le domaine digital. J'aide les entreprises et collectivités, à maitriser les pratiques numériques et leurs impacts sur leur organisation et leurs business.

No Comment to " NUI et démocratisation des usages avec Kinect (ex projet NATAL) de Microsoft dans mon salon ? "

  • To add an Emoticons Show Icons
  • To add code Use [pre]code here[/pre]
  • To add an Image Use [img]IMAGE-URL-HERE[/img]
  • To add Youtube video just paste a video link like http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM