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vers un modèle de régie publicitaire ubimedia : le digital signage hyperlocalisé ?

Générer du trafic et de l'interactivité en magasin ou dans micro-zones à fort passage grâce à un réseau d'affichage dynamique implanté au coeur des zones de chalandise.

L'internet investit l'hyperlocal réel et soulève de nouveaux enjeux, notamment celui de la publicité hyperlocale et l'interactivité dans le placement de produit géolocalisé. Et dans ce cadre, deux initiatives récentes m'amènent à pointer le rôle des régies d'affichage dynamique (Digital Signage) .

2 initiatives innovantes de régie locale urbaine
L'initiative de la régie THUNDRE , détaillée sur le JP Blog : une application mobile basée sur Layar qui permet de guider le consommateur, et au plus proche, à partir de l'endroit où il se trouve vers la boutique vendant le produit convoité .


En Norvège, le blog Ooh-tv signale une autre régie de panneau d'affichage dynamique, Deli de Luca qui a lancé cet été en projet pilote une application iPhone qui permet de télécharger des couponing sous forme de code barre scannable en boutique, boutique que l'app Iphone permet de géolocaliser et dresser l'itineraire au plus proche.
Le dispositif s'arrête la mais on aurait pu l'enrichir en jouant sur le réseau de panneaux d'affichage en rue (pourquoi ne pas les géolocaliser sous forme de jeu de piste urbain ? ) et imaginer le consommateur interagir avec le panneau d'affichage pour embarquer le bon de réduction pour aller le scanner ensuite en boutique ...

Toujours selon Ooh-tv qui publie des premiers éléments de ROI du dispositif, "début novembre, plus de 15.000 personnes avaient installé l’application. 85.000 coupons mobiles ont été téléchargés dont plus de la moitié effectivement utilisés pour des achats. Tine, la marque partenaire pour le pilote, et Deli De Luca disent avoir noté une augmentation de leurs ventes grâce au dispositif. Ce dernier sera ouvert à toutes les marques début 2010".
Ainsi, les régies d'affichage dynamique prennent des initiatives innovantes en tirant parti de l'essor du mobile et la géolocalisation. Ces régies bénéficient d'un avantage stratégique : le maillage fin local ou la capacité à annoncer localement et faire valoir les commerçants locaux et autres enseignes du coin.

Vers un modèle de régie publicitaire ubimedia ?
Les plus innovantes de ces régies seront celles qui pourront :
  • proposer aux marques mais aussi aux petits commerçants, bref à l'ensemble des acteurs de l'écosystème local un dispositif de gestion de l'interactivité locale (la personnalisation du lieu)
  • piloter, distribuer, en temps réel , du contenu interactif hyper-localisé grâce à ces panneaux , augmentés d'un Flashcode , code barre par exemple ...
  • respecter une éthique d'affichage interactif en lieux réels , une sorte de permission marketing adaptée aux situations de mobilité, afin de conserver un niveau d'engagement et non de rejet... A ce titre, j'avais noté la campagne Transavia , qui avait susciter une dynamique d'adhésion
  • ... à suivre,...

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François Verron

Je suis François Verron, consultant depuis plus de 15 ans dans le domaine digital. J'aide les entreprises et collectivités, à maitriser les pratiques numériques et leurs impacts sur leur organisation et leurs business.

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