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Cartes de paiement bancaire, sources d'innovation

Deux cas inspirants de cartes innovantes

"La Carte thématique totémique"
La Société Générale va éditer fin 2009 une carte Rolling STones "collector" en partenariat avec Universal Music, en édition limitée, sorte de carte tribale " fans de musique" auprès de la cible jeunes, offrant des services de niche (télécharger entre autre, à tarif préférentiel de la musique) .




"La carte individuelle à la carte"
Le Crédit Mutuel Arkéa s'illustre aussi en lançant la nouvelle offre bancaire (et pour le coup nouveau site) de sa filiale banque en ligne Fortuneo, innovant notamment dans la personnalisation en ligne de la carte bancaire
  • Possibilité d'habiller la carte en choisissant son skin à partir d'une banque d'images proposée via le site ou à partir d'une image personnelle téléchargeable depuis son ordinateur personnel
  • Pouvoir décider ( carte virtuelle) d'un montant maximum autorisé à débiter et affecter la carte à un type d'achat !

Ces deux exemples indiquent un signal fort de la banque vers l'autonomisation du client.

"La carte individuelle à la carte" pourrait-on presque dire, au service de plus de liberté, de plus de responsabilisation et d'autonomie mais aussi comme une émanation de soi. La carte outil de transaction devient aussi intime et révélateur de personnalité du porteur.
On accentue la logique de reconnaissance vers l'ego-valorisation par la matérialisation d'un signe identitaire ou expression de soi sur un support physique. La carte de paiement se vivrait comme une extension de soi, et donc la banque à mon image. Et surtout, cette ego-valorisation s'accompagne d'un personnalisation pratique en permettant à tout un chacun de paramétrer les fonctionnalités transactionnelles ou/ et d'accéder à des services attendus par la cible.


La banque de détail en se raccordant aux nouveaux usages et besoins de consommateurs peut devenir un terrain propice à l'innovation, que d'autres acteurs investissent aussi.

Je pense en autre aux nouveaux usages 2.0, communautaire et mobile.
  • Ainsi d'autres acteurs des solutions de paiement se sont déjà exprimés sur le terrain 2.0 : Mastercard par exemple, qui propose une carte de paiement prépayée à dimension communautaire : Facecard ou la carte comme extension de soi reliée à son réseau de proches avec qui agir en commun.
  • Et quand aux usages mobiles, on peut citer l'offre innovante de Paytoomobile : quand le téléphone mobile devient non pas carte bancaire, mais banque personnelle ...

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