Accéder au contenu principal

La widgetisation du web

La Widgetisation, je ne m’en lasse pas. C’est une tendance de fond qui s’affirme au grand jour. On assiste à la démocratisation d’un nouvel usage, en prolongement du web 2.0, en héritier des fameux flux RSS...

Un beau schéma de Loïc Hay pour illustrer ce le phénomène


Les widgets ? Plus qu’un phénomène de mode, une démocratisation !

Voyage-SNCF propose la Widgetisation d’un module de réservation de voyage sur les agrégateurs Netvibes et sur I google. Amazon s’y est mit il y a quelques mois déjà avec la Widgetisation de ses recommandations. Googles maps vient tout juste de mettre à disposition ses cartes par export du code. Le journal LeMonde.fr propose la Widgetisation de ses articles avec sa fonctionnalité « Citer cet article sur votre blog ».

La crème est de mettre à disposition des internautes sur le site de l’annonceur une machine à personnaliser son widget de façon à permettre à l’internaute de créer des widgets correspondant vraiment à son besoin. Imaginez un widget à la carte dans le cadre de telle offre touristique ! Dans le secteur du e-tourisme justement, TripAdvisor qui vient de s’offrir un widget de Facebook qui permet à l’internaute de mapper sur une carte ses destinations de voyage :"where I've been" .

Autre illustration de machine à personnaliser son widget : Essayez animoto.com qui permet de réaliser à la sauvette un widget mini-clip avec quelques photos et une bande-son…


Si je devais résumer l’enjeu de la Widgetisation : Tout le web est widgetisable, c’est à dire exportable sur toutes les plateformes, non pas par l’annonceur (qui est l’instigateur au début de la chaîne) mais par le client final prescripteur. C’est un nouveau web, peut-être même finalement une facette du web 3.0 : « la syndication et généralisation de contenus interpersonnels » (merci Oliv pour la formule ;-). Les annonceurs ont beaucoup à y gagner car c’est l’opportunité de distiller la marque et son offre de façon affinée et très ciblée ( toucher des niches) d’autant que la cible est prescriptive. (Lire à ce propos un premier billet sur le widget marketing )

La Widgetisation du web tire sa force de la simplicité de son utilisation ( par sa simplicité d’exportation et de diffusion et de la valeur ajoutée du service/contenu web widgetisé ) pour l’internaute et surtout de sa multi-portabilité : tout widget qui se respecte doit pouvoir être exporté sur toutes les plateformes: desktop (bureau);n’importe où sur le web (blog, pages web et au sein des pages réseau tel que Facebook, et des agrégateurs tels que netwibes) et sur la mobilité ( PDA, tel mobile,…)

Des annonceurs sur des marchés particulièrement bien adaptés devraient sous peu proposer la Widgetisation de leur contenu, notamment dans le secteur des petites annonces immobilières ou des offres d’emploi proposant aux internautes de faire la promotion de leur propre petite annonce par simple extraction du code HTML ( à la façon popularisée des YouTube ou autre DailyMotion) ou au sein de groupes Facebook : « Vend 2 pièces… », « Recherche poste de consultant… », « Recherche nounou sur Vincennes... ».

Bénéfices pour l’annonceur :

  • se mettre à la page des attentes des internautes (nouveau standard )
  • se différencier de ses concurrents web
  • distiller son image de marque au plus proche de l’internaute cible en exploitant la granularité du web
  • multiplier les relais vers son site et son audience (en consultant via redirection depuis le widget le détail de la petite annonce par exemple, sur le site de l’annonceur).

Birfurquez-vous encore avec ces posts

« L’espace client » réinventé = une vision sociale et ubiquitaire de l’Espace-client centré sur l'individu ?

Le consentement de l’utilisateur, un nouvel usage à maitriser en UX design

La donnée, vecteur de valeur pour le patrimoine informationnel