Accéder au contenu principal

Le widget marketing, une opportunité pour les annonceurs ?

Comment définir le widget marketing ? Un gadget ? Un spyware ? ou une réelle opportunité pour les annonceurs à ne pas manquer, à essayer ?

Connaissez-vous beaucoup de technologies web qui se laissent inviter dans la sacro-sainte zone, espace intime et personnel, qu'est le poste utilisateur (par opposition au navigateur Internet ) ?

Petit rappel sur ce qu'est un widget : une petite application interactive alternative au navigateur Internet et qui enrichit les fonctions de bureau de l'ordinateur. Elle se caractérise par une facilité d'installation et de manipulation dans l'esprit du web 2.0. Un widget s'affiche et se manipule donc dans "les zones" jusque là maîtrisées ( réservées) totalement par l'utilisateur : son ordinateur et son desktop, zones quasi hors d'atteintes des marques.

Profitez de la dynamique engendrée par les géants d'Internet sur les widgets : les internautes se familiarisent avec cette technologies ! Les widgets sont médiatisés et vulgarisés récemment dans le grand public grâce à Yahoo avec ses widgets ( rachat de konfabulator) et Apple avec son dashboard. Dernièrement, on assiste aussi à la naissance d'un autre type de widget : les widget blog, mini encart interactif qui s'affiche sur le blog... ( chez typad, notamment...), "zone de non droit" par excellence des marques comme l'est le poste utilisateur.

Un cas exemplaire de killer widget ? On peut considérer que les Messageries instantanées et téléphonie (MSN, Yahoo Messenger, Google Talk, Skype, etc...) sont des widgets évolués dont l'efficacité n'est plus à démontrer tant du point de vue des Internautes qui ont adhéré avec force à cet outil, que du potentiel en transformation, en recrutement et visibilité pour les marques.

Certains annonceurs ont bien compris qu'il y avait matière à exploiter cet engouement pour le widget en l'intégrant dans leur dispositif marketing web : "c'est nouveau, c'est pratique, et ca reste discret sur mon poste." A condition, de mettre en place un suivi pour en mesurer le ROI (toute innovation doit faire ses preuves; il faut donc la tester ).

Ce qu'il faut retenir :

1. enjeux pour les annonceurs:

C'est une façon de court-circuiter Internet et le navigateur Internet, c'est ouvrir un nouvel espace d'interactivité pour l'utilisateur et pour l'annonceur. A l'heure du web 2.0, où il devient plus difficile pour les marques de communiquer et maitriser leur communication, l'internaute ayant le dernier mot et l'intitiative dans la communication en ligne, le widget permet de mettre en place de façon très conviviale et complice un dialogue entre la marque et l'utilisateur, d'autant que l'installation du widget découle d'une logique d'opt'in: on est dans l'adhésion complète, et au delà : le désir d'établir un lien privilégié.

2. contraintes de ce hors média alternatif :

Cette adhésion, le désir d'installer le widget suppose le respect de quelques règles d'utilisabilité évidentes : "le widget m'apporte un réel service dans mon besoin quotidien (professionel ou personnel), son fonctionnement est simple, convivial, il ne pollue pas mon écran, au contraire il lui apporte un cachet (personalisation ), une valeur ajoutée et je peux facilement le masquer".Il n'est en rien un spyware ou une intrusion intempestive.

3.bénéfices pour les annonceurs et l'emarketer:

  • Créer une sympathie à la marque :omniprésence de la marque ( "domestication" de l'utilisateur, la marque apprivoise l'utilisateur... je me fais "provoc'man" ici ;-) sur une zone jusque la interdite ( il y a eu des tentatives avec les fonds d'écrans dynamiques... seuls les fonds d'écran et autres goodies ont pu atteindre cet objectif...mais sans permettre une interactivité et forte implication, et ni entretenir une relation).
  • établir un rapport gagnant /gagnant : "je t'offre un service dont tu as besoin et je te sollicite sur certaines offres"
  • trigger marketing : la traçabilité via l'insert de tags et ainsi enclencher des actions en fonction du comportement de l'utilisateur
  • outil de fidélisation mais aussi de conquête, notamment sur des niches qui auront été séduites par le service proposé par ce widget.

Mise à jour Aout 2007: Cet article traite du widget marketing à partir d'un type de widget émergeant , le widget desktop à une période où d'autres types de widgets commençaient à peine à s'afficher sur certains blogs ( widget web,...). Aujourd'hui, le widget web s'est consisérablement developpé et constitue également une opportunité pour les annonceurs. L'opportunité de "s'immiscer" sur les zones jusqu'alors difficile d'accès car chasse gardée de l'internaute ou d'une communauté d'internautes: les blogs, les agregateurs de flux RSS ( netwibeslike) et page personnalisable ( igoogle), les réseaux sociaux (facebook, myspace, daylimotion,...). La force du Widget web tient dans sa capacité à se diffuser et se partager simplement sur n'importe quel support web ( export d'une portion de code) sur l'initiative de l'internaute lui-même , un internaute qui en vient au final à diffuser l'image de marque de l'annonceur...On pourrait parler de "Consummer Generated Branding" . Les possibilités du widget marketing se sont donc multipliées avec le widget desktop, le widget web, et il faudrait ajouter le widget mobile, en s'ouvrant et étendant son pouvoir de séduction au multicanal multimodal et permettant aux annonceurs de jouer sur la proximité de leur marque avec leurs cibles. Proximité permise avec le widget marketing en animant une présence dans les zones d'influence de leur infosphère stratégique ( là ou se trouvent et se retrouvent leurs clients et prospects).

Birfurquez-vous encore avec ces posts

« L’espace client » réinventé = une vision sociale et ubiquitaire de l’Espace-client centré sur l'individu ?

Le consentement de l’utilisateur, un nouvel usage à maitriser en UX design

La donnée, vecteur de valeur pour le patrimoine informationnel