Je viens de découvrir une présentation d'un projet de Frantz LASORNE ( via le blog de Fubiz) sur la réalité augmentée ou comment gommer la frontière terrain de jeu réél/ terrain de jeu digital ou jouet physique/ jeu video.
Il y a du génie dans cette présentation et ce projet présentés par Frantz LASORNE, game desiner promettant, qui cherche à augmenter le terrain de jeu réél en rendant possible les intéractions virtuelles centrées sur le joueur et le terrain de jeu.
J'ai trouvé dans cette vision une clé pour décoder les opportunités des usages ubimédia pour les marques, et qui me tient à coeur : le réinvestissement du réél par les usages digitaux. En effet cette présentation soulève le voile et inspire de nouvelles formes d'expérientiel pour les marques mais aussi les collectivités, tant dans un objectif de marketing relationnel lié au contexte et à l'ux qui s'y joue ( marketing in situ, extension du waiting marketing, ...) que de prévention ou de pure branding...ciblant les petits et grands enfants ;-)
ps : cette vision me rappelle à un souvenir de lecture, La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card, un bijou de SF, qui raconte l'histoire d'un enfant surdoué bouillant d'imaginaire, formé par ... l'Armée , à exceller dans le jeu vidéo..., bref, l'augmentation du contexte réél par le digital exploité à des fins militaires ... No comment. Je n'en dirai pas plus si vous ne l'avez pas lu.