Accéder au contenu principal

Smart earbuds : de la correction auditive à l'extension sensorielle et plus

Olive earing help for all
Olive earing help for all




‪La medtech sud coréeene OliveUnion  se distingue par une rare approche disruptive sur le marché du handicap auditif en faisant appel au financement collaboratif de la R&D (qui pèserait 80 % sur le prix des prothèses actuelles, en tous les cas pour les besoins R&D d'Oliveunion). La visée sociale d'OliveUnion est à saluer mais c'est surtout la tentative de disruption d'un marché encore protégé, celui de l'industrie de réparation du handicap auditif qui interpelle ici : entrer dans la chaine de valeur de cette industrie en désintermédiant par la foule le financement de la R&D.

On avait jusqu'à présent plutôt des initiatives du type Dash de la startup hellobragi ou les smart earbuds Hy de thirdskinhy, qui ciblent un marché grand public plus large et surtout "techno-oisif. Il s'agit cette fois plus classiquement de ne pas s'occuper des handicapés mais de proposer des services d'augmentation sensoriels aux "bien entendants". On peut aussi ranger dans cette catégorie d'initiatives les derniers earbuds sans fil d'Apple (...). On étend la promesse de valeur par plus de confort d'écoute dans la vie de tous les jours : la musique mais pas seulement.
Campagne de crowfunding des prothèses auditives Olive 



Hy, les earbuds intelligents pour une oisiveté augmentée


Le marché des "techno-oisifs"  est projeté dans le rêve de l"human augmented" par la libération du corps via la technologie pour plus de confort d'écoute, plus de contrôle sur son environnement sonore (la traduction instantanée, moduler l'ambiance, ...), monitoring de santé (vitesse du pouls,...)  mais aussi  à terme, par l'assistance personnelle pilotant par la voix un bot personnalisé, sorte d'assistant intelligent façon Siri, Google assistant, Alexa ou Cortana en implant auriculaire... ... Les prémisses se sont fait sentir avec le mouvement du quantifield self orienté sport et "personal healthcare"... Ces techno oisifs seront les cyborgs de demain, ces hybrides humains que les partisans de la Singularity du côté de la Silicon Valley appellent de leur voeux. On avait coutume d'associer le marché de la correction auditive à la silver economy pour son potentiel business, mais celle-ci ne sera pas concernée par la seule correction de l'audition. La Silver economy est aussi très oisive ;) Elle aussi sera demandeuse de l'extension sensorielle que ces petites merveilles technologiques font miroiter. Cette génération de papi et mamie geeks sera -elle-un des moteurs du transhumanisme ? 

Dans l'immédiat, comme je suis appareillé (et donc réparé plutôt qu'augmenté même si je m'amuse à penser que j'ai un sixième sens comme pressentir les appels téléphoniques avant tout le monde),  je me sens donc plutôt concerné et attentif à tout ce qui concerne le "hearable" :  je lance un appel aux lecteurs investisseurs : et si on designait le earbud parfait ? Un mixte des 2 approches : corriger l'audition pour mieux entendre + avoir une écoute musicale optimale, "extrasensorialiser" le monde alentour par de nouveaux services ..., pouvoir charger la batterie par le mouvement, et abordable, qui plus est ! ? 



Moon Ribas
L'artiste Moon Ribas ressent via un capteur au coude "le pouls de la Terre" :  l'intensité des séismes mesurée en temps réel





Birfurquez-vous encore avec ces posts

« L’espace client » réinventé = une vision sociale et ubiquitaire de l’Espace-client centré sur l'individu ?

Le consentement de l’utilisateur, un nouvel usage à maitriser en UX design

La donnée, vecteur de valeur pour le patrimoine informationnel