Accéder au contenu principal

Une entreprise alignée sur son futur digital

http://sloanreview.mit.edu/projects/aligning-for-digital-future/


Réactions au chaud à propos de la dernière étude MIT/Deloitte sur la maturité digitale des entreprises, "digital ready" : plus collaborative, plus audacieuse, plus agile en phases avec les tendances digitales et plus sereine dans ses décisions car plus intelligente avec la connaissance des données.


Ce que j'en retiens:

Définition d'une entreprise mature dans l'âge digital

> Elle a conscience d'une vision claire de ce que sera ce futur digital dans son secteur d'activité (comment je vais être perturbé sur mon marché...bref, comment rester collé aux tendances digitales et leurs usages,...),
> Elle a conscience qu'il s'agit d'abord d'un changement culturel avant d'être une adoption des technologies : à savoir, comment je me projette "moi" entreprise, moi collaborateur, moi manager, dans cette vision partagée du futur.

7 échelles de progression de la maturité digitale

La maturité digitale se construit sur 7 échelles de progression (que j'ai repris du questionnaire de cette étude) :

1.culture du risque (prudent ou explorateur)

2.type de management (hiérarchique ou distribué)

3.mode collaboratif (autarcie des silos ou collaboratif)

4.degré d'agilité faces aux tendances mouvantes du marché et ses usages (lent ou rapide à agir);

5.mode de prise de décision (instinctif ou data driven)

6.type d'ambiance et motivation au travail (dépassionné/passionné)

7. mode de partenariats (plateforme fermée ou ouverte).

Pratiquer pour mieux se projeter et changer

Ceci posé, je préciserais cependant que la technologie n'est certes pas un but en soi mais c'est en l'utilisant que l'on peut acculturer et aider les acteurs de l'entreprise à se projeter dans cette vision. C'est en pratiquant, que l'on apprend, que l'on détourne (que l'on hacke), que l'on s'approprie et in fine que l'on peut se projeter à terme dans "ce futur déja la", que l'on peut projeter son métier, les attentes de son client, de son fournisseur dans de nouveaux processus et experience, de nouvelles formes de valeur. C'est en pratiquant les technologies digitales, que l'on se rend compte que c'est avant tout une culture de l'human centric, une manière de manager, de travailler et d'apprendre. Pratiquer la technologie c'est aussi éprouver ses travers, ses atteintes à la "conscience de l'entreprise", ses valeurs et donc sa culture. Pour au final, concilier sa vision historique dans une projection "futuriste... déjà la". La technologie n'est jamais neutre puisqu'on l'utilise.

Les 7 patterns de la maturité d'une entreprise dans l'ère digitale

Au fond, ce qui fait la quintessence d'une entreprise mature à l'âge digital, c'est l'adoption d'une culture, non pas tech mais bien humaine centrée sur 7 patterns: permanence et autonomie dans l'innovation et l'apprentissage, la data comme actif stratégique pour générer de la valeur en phase avec sa conscience
> Une entreprise apprenante et créative en continu qui s'adapte et participe à l'accélération permanente de "ce futur déjà la"; 
> où l'autonomie ne se confond pas avec autarcie mais au contraire : l'autonomie comme capacité à s'ouvrir au delà de ses murs, au delà son héritage culturel (héritage culturel interne, de marque mais aussi marché). 
> Et où cette ouverture permet un alignement optimum sur les attentes et besoins (internes et externes) de "ce futur digital déjà la" et donc la création de valeur.

Birfurquez-vous encore avec ces posts

« L’espace client » réinventé = une vision sociale et ubiquitaire de l’Espace-client centré sur l'individu ?

Le consentement de l’utilisateur, un nouvel usage à maitriser en UX design

La donnée, vecteur de valeur pour le patrimoine informationnel