Accéder au contenu principal

Le digitail ou la customer journey dans l'IRL connecté

article source
 How to use Digital in Retail?
New infographic on “digitail” (TheMyndset)
  
Je me retrouve pleinement dans ce billet sur le "digitail" (digital + retail) du blog themyndset.com d'où j'ai tiré l'infographie ci-contre. Je m'y retrouve car elle fait écho à une logique que j'évoque fréquemment de "street to store" et plus largement l'IRL ou écosystème du réel comme interface dans un monde ubimédia. Cette approche de l'IRL connecté découpe la customer journey en fonction des zones d'interactivité interopérables entre elles selon le parcours urbain du shopper :
  • le voisinage (en voiture par exemple, on pourrait évoquer aussi les zones de transit, ces hyperlieux que sont les gares, sa maison, la rue,...) ,
  •  la vitrine du magasin, 
  • dans le magasin, devant le produit, 
  •  et sans oublier l’après-achat avec des services relationnels pour le suivi de l'après-vente... 
Mais à mon sens, cette approche fonctionne si la technologie et les usages réalisent une certaine promesse d'adaptabilité en temps réel, de realtime marketing, de marque responsive, qui sait "surprendre le shopper avec ce que celui espère" (c'est mon adage). Le digitail pour être efficace doit escompter beaucoup sur une forme d'achat d'impulsion contrôlé, qui répond à une vraie attente, en écho à un désir que le retail aura pu capter en amont. L'achat d'impulsion  est anticipé et personnalisé, pour en extirper les désirs consuméristes ou/et d'usages. Le digitail à l'heure du realtime marketing et de l'approche responsive marketing ready , peut tirer son efficacité de cet l'achat d'impulsion anticipé et personnalisé:
  • s'il est mis en intelligence avec les listes de souhaits du shopper, et idéalement que ses listes de souhaits d'enseigne différentes soient ouvertes les unes aux autres via un deal stratégique entre enseigne...
  • s'il exploite avec le consentement du shopper ses data personnelles : historique des achats, préférences de couleurs, taille, menus préférés, etc..., appartenance à tel programme de fidélité d'un réseau d'enseignes qui font écosystème...
 Un peu comme le fait, dans un autre registre, CINEMUR, qui connait les films que j'aimerai voir (que j'ai consenti à lui lister) et qui m'alerte qu'un de ces films passe ce soir sur la câble alors que je n'avais pas prévu spécifiquement de regarder la télé.Une impulsion controlée...

"L'achat d'impulsion contrôlé répond à une vraie attente que le retail aura captée en amont" {Click to Tweet}


Sur le même sujet sur Strat'market Place:

Birfurquez-vous encore avec ces posts

« L’espace client » réinventé = une vision sociale et ubiquitaire de l’Espace-client centré sur l'individu ?

Le consentement de l’utilisateur, un nouvel usage à maitriser en UX design

La donnée, vecteur de valeur pour le patrimoine informationnel